484 pages, Format A4, quadrichromie, dos carré collé
75.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Voilà un livre qui vient complémenter utilement une littérature pourtant déjà bien pourvue, un livre riche d’informations et de savoirs éclos à la lumière de nouveaux outils (numériques, cela va de soi) créés pour le besoin de la cause.
Un livre riche d’explorations au-delà des frontières de la vaste question de la tempéramentologie.
Plus qu’un livre, cet ouvrage est un guide. Plus que riche, il est parfois savant tout en restant accessible à tous : mélomanes, musiciens, pianistes, claviéristes, mathémusiciens, acousticiens, physiciens, techniciens du son, accordeurs de piano… Libre à chacun de le lire de son début à sa fin, ou de le visiter ici ou là en fonction de ses intérêts propres.
Remontant à 100 000 ans avant notre ère, l’auteur part de l’os de renne percé, flûte sommaire à une note unique, laquelle ne restera pas longtemps solitaire. Les autres notes se cherchent jusqu’à l’Antiquité où les premières échelles s’organisent. L’aventure tempéramentale commence avec le piano à une corde pincée de Pythagore. Contre-exemple par excellence, son système aboutit au sacrifice d’une des douze quintes, cette quinte du loup que divers théoriciens vont s’employer à « dissiper ». Le « fétichisme numérique » conduit Zarlino dans une impasse d’où le mésotonique tente de sortir. Vallotti vise un juste équilibre avec six quintes pures et six quintes « doublement tempérées ».
Nous sommes rendus à des spéculations quant au bon tempérament de Jean Sébastien Bach. Des trois cent cinquante tempéraments regroupés dans un tableur nommé Comparateur de Tempéraments, l’ouvrage en présente une centaine dont les auteurs sont en recherche d’un idéal jusqu’à l’avènement du tempérament égal.
Paradoxe inattendu, le tempérament égal théorise un modèle destiné à des instruments parfaitement harmoniques, ce qui n’est absolument pas le cas du piano. C’est en raison de l’inharmonicité de ce dernier que sont proposés des systèmes alternatifs : Tempérament égal à quintes justes de Serge Cordier, Tempérament égal à douzièmes pures de Bernhardt Stopper, Circular harmonic system d’Alfredo Capurso, autant de solutions auxquelles l’auteur vient ajouter sa proposition personnelle du : Clavier Bien Obtempéré.
75.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LE CLAVIER BIEN OBTEMPÉRÉ :