La voix n’est-elle qu’un instrument pour la langue ou a-t-elle une signifiance propre? Quel rôle joue sa théâtralisation pour les conceptions du sujet, du corps, du langage? Comment la voix crée-t-elle une présence ou une signature? Comment dramatise-t-elle son origine et l’audio-vision? Quels sont les effets et les fonctions des technologies sonores? À quoi servent les voix acousmatiques? Comment se manifestent une éthique et/ou une politique de la voix? Quel est le rapport entre voix d’auteur et voix poétique? C’est à de telles questions que répondent les écrits de ce livre en analysant des œuvres de la scène expérimentale – théâtre, opéra, danse, médias – et de l’écriture qui proposent par leur pratique une esthétique de la voix.
80.48
NOS SUGGESTIONS...
LE VOT GÉRARD Chansons d'amour des troubadours : une anthologie texte et musiqueMusique ouverte
JEAN ABITBOL La belle histoire de la voix
AMINE BEYHOM Théories byzantines de l'échelle et pratiques du chant byzantin arabe
POTTER JOHN / SORRELL NEIL A history of singing
PIERRE LOIRET Origine : au commencement était le verbeAd caelum numéro 1
LE LIVRE DES HYMNES : JEUX OLYMPIQUES, CULTURE, NATIONS, CITOYENNETÉ