Ballet dansé par Louis XIII en 1617. textes en français et en anglais.
Livre - Relié
BREPOLS
9782503523477
293 p., 17 b / w ill. + 68 colour ill., 190 x 290 mm, 2010.
139.90 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
The story of Rinaldo and Armida, where love conflicts with duty, magic plays a role, and morality wins the day, lends itself to being dramatised, and a number of librettists adapted it for the stage in the 17th and 18th centuries. In France, where the ballet de cour was the prime dramatic entertainment, the earliest adaptation of Tasso for the theatre was the Ballet du Roy danced by Louis XIII and his courtiers in the Salle du Louvre on Sunday, 29 Janary 1617. The fifteen-year-old King chose the subject from several proposed to him by Etienne Durand, the designer placed in charge of the occasion. La Délivrance de Renaud.
The present publication is dedicated entirely to the study of a single ballet de cour. Its centrepiece is a modern edition of the complete livret, compiled by Etienne Durand, his Discours au vray du ballet dansé par le Roy, le dimanche XXIXe jour de janvier 1617, avec les desseins, tant des machines et apparences différentes, que de tous les habits des Masques (Paris, Ballard, 1617)
In the first group of articles we look at the kind of historical evidence provided by the main sources for the ballet de cour, the Vers and the livret, and the noble participants are introduced ; the second group deals with the sources of inspiration for the ballet; in the third group, we consider the music of our ballet; the fourth group deals with the scenography and other visual aspects of the performance; at the end, the last group of articles is dedicated to the dance.
L’histoire de Renaud et d’Armide, celle du conflit de l’amour et du devoir, où la magie joue un rôle, et où la moralité prime enfin, se prête à la représentation scénique, et fut, pour les librettistes des XVIIe et XVIIIe siècles, un sujet de choix. La première adaptation en France pour la scène de l’épisode célèbre du Tasse fut le Ballet du Roy dansé par Louis XIII et ses courtisans dans la Salle du Louvre le dimanche 29 janvier 1617. Le roi, alors âgé de quinze ans, en choisit le sujet parmi plusieurs que Etienne Durand, le concepteur désigné pour ce projet, lui proposa. La Délivrance de Renaud.
La présente étude est consacrée entièrement à un seul ballet de cour. Sa pièce centrale est la reproduction du facsimile du livret conçu par Etienne Durand, son Discours au vray du ballet dansé par le Roy, le dimanche XXIXe jour de janvier 1617, avec les desseins, tant des machines et apparences différentes, que de tous les habits des Masques (Paris, Ballard, 1617).
Dans le premier groupe d’articles, nous observons les témoignages historiques fournis par les sources principales du ballet de cour, les Vers et le livret, et nous présentons les participants de la noblesse ; le deuxième groupe d’articles traite des sources d’inspiration ; le troisième groupe d’articles concerne la musique ; le quatrième groupe a trait à la scénographie et aux autres aspects visuels de la représentation et enfin, les trois derniers articles traitent de la danse.
139.90
NOS SUGGESTIONS...
NIKOLAUS HARNONCOURT Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique Tel
VEILHAN JEAN-CLAUDE Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque
DOUSSOT JOËLLE-ELMYRE Vocabulaire de l'ornementation baroqueMusique ouverte - Série vocabulaire
NIKOLAUS HARNONCOURT Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et MozartArcades, n° 7
PALISCA CLAUDE V. La Musique BaroqueMusique
LAURENT FICHET Le langage musical baroque : éléments et structures Musique ouverte
ALIZON JEAN-FRANÇOIS Aborder le répertoire baroque sur la flûteSciences de l'éducation musicale
SADIE JULIE ANNE (DIR.) Guide de la musique baroqueLes Indispensables de la musique