Cet ouvrage est né d’un coup de cœur de l’auteure pour le spectacle Kontakthof de la chorégraphe allemande Pina Bausch.
Il s'agit ici d'un essai qui porte sur les trois versions successives de la pièce. En effet, le spectacle fut d'abord créé en 1978 avec les danseurs de la compagnie du Tanztheater de Wuppertal. Pina Bausch décide ensuite de le reprendre en 2000 avec des seniors de « 65 ans et plus », et enfin en 2008 avec des adolescents.
En quoi l’univers artistique de Pina Bausch est-il novateur ? Comment construit-elle l’esthétique de son Tanztheater ? Comment les relations humaines sont-elles représentées dans Kontakthof ?
L'essai de Béatrice Wegnez nous fait entrer dans l’atelier de la chorégraphe, suivre les répétitions et les représentations des trois versions du spectacle, notamment par le biais d’interviews de certains danseurs et collaborateurs de la compagnie.
Cet ouvrage, désireux d’être accessible aux amateurs de théâtre et de danse, avertis ou non, n'a de finalité que de transmettre le goût pour l’univers fascinant de Pina Bausch, parmi les chorégraphes essentiels du xxe siècle.
22.00
NOS SUGGESTIONS...
PAUL VALÉRY Philosophie de la danse
CLAIRE PAOLACCI Danse et musiqueMusique
TRIPODI MATIAS ALBERTO Essai de système de notation du mouvement pour le tango
MÉGRIER DOMINIQUE / WILLSON FRANÇOISE Danser en maternelle : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythméePédagogie pratique
COLLECTIF Temps, rythme et mouvement Musique et danse
GEORGIE DUROSOIR Les ballets de la cour de France au XVIIe siècleMélophiles
DE MÉNIL FÉLICIEN Histoire de la danse à travers les âges