Nietzsche musicien : la musique et son ombre Florence FABRE
Livre avec CD-ROM
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
9782753502024
Préfacier : Michel Guiomar
1 vol. (276 p.) ; 21 x 17 cm ; 1 CD-ROM - Rennes - 2006
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La musique, chez Nietzsche,
est-elle rivale de la philosophie ?
Ou bien, plutôt,
d'une certaine philosophie ?
Mais quelle musique au juste ?
Et pourquoi ?
Nietzsche pose sans cesse
à ses lecteurs l'énigme
d'une pensée «enfantée
par la musique» - d'un cercle
indissociable où musique,
parole et pensée
renvoient sans cesse
les unes aux autres,
défiant le musicien autant
que le philosophe.
Quelle place accorder
aux compositions de Nietzsche,
dont les maladresses techniques
rendent parfois si tentante
l'envie de s'en détourner ?
Comment les mettre en relation
avec les traits incisifs
de cet «écouteur» averti ?
Quel crédit accorder en fin
de compte à cette ultime
déclaration de Nietzsche,
dans Le cas Wagner :
«A-t-on remarqué à quel point
la musique rend l'esprit libre ?
Donne des ailes aux pensées ?
Que, plus on devient musicien,
plus on devient philosophe ?»