Actualités
En Italie, les musiciens résistent à la crise
« Les salles de concert ont remplacé les lieux de cultes »
Le foyer Maurice-Ravel à l’abandon
Regards
Le regard philosophique de Dorian Astor : musique et architecture, analogisme, animisme, acoustique.
La chronique santé d’Emmanuel Bartaire : les cordes vocales sont-elles des cordes ?
Portrait double vie : Rocio Cano Valiño, compositrice et architecte d’intérieur
Tribune : « Les ressources humaines au cœur de la crise » par Mario Lesaffre-Pommier
Le regard du coach de Sarah Maïer-Pinto : La motivation
Le regard de Maria João Pires : « La crise du secteur a commencé il y a vingt ans »
Orchestres & ensembles
L’architecture de l’orchestre
La construction écologique des décors
Conservatoires & pédagogie
L’architecture des conservatoires : les nouveaux enjeux
Le renouveau des manuels de formation musicale
Statu quo pour l’école de musique de Roncq
Une fondation européenne évalue les conservatoires : cinq questions à Martin Prchal, président de MusiQuE
Instruments & éditions
Facture des cuivres : à la recherche du son perdu
Le piano Phoenix, numérique et pliable
L’œuvre du mois : « La grande porte de Kiev », de Moussorgski
Les Sept Églises de Bruno Mantovani
Partitions du mois : les derniers rayons de l’année Beethoven
Artiste entrepreneur : quel risque juridique ?
Nuisances sonores : ce que dit la loi