PRÉSENTATION Mihu Iliescu
LIEUX ET MODES D’ÉCOUTE : Les bruits azimutés du « tout monde » et de l’« anti-monde » - Pierre Albert Castanet / Le concert et ses métamorphoses - Mihu Iliescu / Musiques de l’environnement bien tempéré - Hervé Vanel / Réflexions sur la fonctionnalisation de la musique - Vincent Rouzé / L’ambient, un « papier peint » musical - Olivier Bernard
QUATUOR OP. 76 N°3 « L’EMPEREUR » DE JOSEPH HAYDN : Le Quatuor opus 76 n°3 - Hob.III:77 de Haydn. Une fresque musicale à la gloire du dernier empereur des Romains - Johan Guiton / Réflexions sur le quatuor à cordes à l’époque de Haydn : contexte historique et sociologique - Michelle Garnier-Panafieu / Analyse comparée Le quatuor « L’Empereur » en dialogue avec autres genres musicaux - Johan Guiton / Fiche de synthèse - Laurence Le Diagon-Jacquin
BOLÉRO DE MAURICE RAVEL : Le Boléro, une oeuvre trop connue ? Eric Regnier / Ravel, le rythme, la danse - Eric Regnier /Visages de la répétition en musique - Alexandre Aguiar / Analyse comparée Le Boléro de Ravel et La Bataille d’Alger d’Ennio Morricone - Eric Regnier / Fiche de synthèse - Eric Regnier
HONDA CIVIC CHOIR DE STEVE SIDWELL : Quand la musique fait l’article. Instrumentations de la publicité automobile - François-Gildas Tual / Musique et publicité, quelques jalons - Julien Péquignot / Fiche de synthèse - François-Gildas Tual
LES SAUVAGES DE JEAN-PHILIPPE RAMEAU : « Conduisez les Plaisirs dans les climats lointains ». L’étrange ballet des Indes galantes de Rameau et Fuzelier - Thomas Soury / Les Sauvages de Rameau : au coeur de la quatrième entrée des Indes galantes - Mélanie Guérimand / Les Sauvages de Clément Cogitore et Bintou Dembélé : de la belle dance au KRUMP - Julie Debellis / Analyse comparée Quelques versions des « Sauvages » de Rameau au piano - Laurence Le Diagon-Jacquin / Fiche de synthèse Mélanie Guérimand
QUATUOR N° 8 OP. 110 DE DIMITRI CHOSTAKOVITCH : Le Quatuor n° 8 op. 110 de Chostakovitch. Une oeuvre charnière à caractère autobiographique - Mihu Iliescu / Les quatuors à cordes de Chostakovitch et la tradition musicale russe - Benjamin Grenard / Analyse comparée De l’opus 110 à l’opus 110a : de la conquête du timbre au respect de la lettre - Benjamin Grenard / Fiche de synthèse - Mihu Iliescu
YOU HAD IT COMING DE JEFF BECK : You Had It Coming, la revanche électronique de Jeff Beck - Paul Albenge / La carrière de Jeff Beck : une histoire de la guitare électrique - Paul Albenge / Une technique versatile au service d’un style éclectique - Jean-Christophe Niquet / Analyse comparée « Rollin’ and Tumblin’ », du blues au rock. Un exemple d’appropriation culturelle - Jean-Christophe Niquet / Fiche de synthèse - Mihu Iliescu
28.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC MUSICOLOGIES NOUVELLES - BACCALAURÉAT 2021 :
REVUE
La lettre du musicien, n° 547 (juin 2021) : les régions