Michel Imberty : La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives COLLECTIF
Sous la direction de Mondher Ayari, Jean-Marc Chouvel et Laetitia Petit.
Livre - Broché
Delatour
Référence: BDT0197 9782752104281
288 pages,18,5 x 25,5 cm
Chez vous en 24/48 heures
32.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
En interrogeant la musique à travers un large champ de recherche, qui va des théories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours « proto-narratif » tel que la biologie contemporaine en relève les traces dans le fonctionnement cérébral, Michel Imberty a ouvert un espace considérable à l'interprétation des faits musicaux, et ses écrits interrogent aussi bien le musicologue et l'analyste de la musique que le psychologue ou le philosophe qui s'intéresse à la manière dont l'être humain donne sens à la temporalité. Ce livre, intitulé « Michel Imberty, la psychologie de la musique au delà des sciences cognitives » se propose d’accueillir les contributions de chercheurs qui ont été à un moment ou à un autre de leur parcours, marqués par cette pensée qui fait entendre le fait musical sous un angle radicalement renouvelé.
Michel IMBERTY - L’expérience musicale et la conscience intime du temps
Jean-Jacques NATTIEZ - Sémiologie, sémantique et herméneutique dans l’œuvre musicologique de Michel Imberty
Jean-Pierre MIALARET - Intervention à la table ronde
Claudia MAULÉON - The Intentional Gesture Mind-Body Integration in the Performer
Mark REYBROUCK - Music as a lived experience: towards a phenomenology of real-time listening
María Cristina KASSEM - Travail de la mémoire et processus créatif : L’exemple de l’Orchestre d’instruments traditionnels et nouvelles technologies de l’Université Tres de Febrero de Buenos Aires
Rim JMAL - Michel Imberty : une source d’inspiration pour l’étude du développement musical de l’enfant en Tunisie
Xavier HASCHER - Écoute musicale et imaginaire
Ana STEFANOVIC - Les « enveloppes » de dramaticité et de narrativité dans le drame musical baroque
Anna Rita ADDESSI - Le style de Manuel de Falla et Claude Debussy : la modernité entre homenajes et dédicaces
Lætitia PETIT - L’interprétation et/ou l’herméneutique ?
Mondher AYARI - Michel Imberty : quelques réflexions sur les études des significations expressives en musique
Vassiliki RERAKI - Comment identifier une œuvre musicale orale ? Entre ethnomusicologie et psychologie cognitive
Saifallah BEN ABDERRAZAK - L’émotion musicale et l’oralité à travers les préfaces des ouvrages : Musique, Signification et Émotions & Les corpus de l’oralité
Hamdi MAKHLOUF - L’intentionnalité musicale au cœur des débats musicologiques actuels
Hana DO - L’immersion sonore à travers les aspects psychologiques
A. M. BORDIN et C. REBORA - Réflexions sur la narration, le temps, l’improvisation et l’autisme
Alessia Rita VITALE - Treating Anorexia by the Healing Art of Singing: A Case Study?