Pianiste de génie disparu en pleine jeunesse, au faîte de son art, Dinu Lipatti a laissé dans le coeur des mélomanes un souvenir que le temps n'a pas estompé. Au contraire, ses disques, constamment réédités, jouissent d'ue faveur sans cesse renouvelée auprès des jeunes générations qui le découvrent avec émerveillement.
C'est en Roumanie que Dinu Lipatti est né, a grandi et a donné les premières preuves de son talents, guidé par ses professeurs Mihail Jora et Florica Musicescu. Il a parfait ses études en France, chez Cortot et Nadia Boulanger, puis établi en Suisse, il a parcouru presque toute l'Europe pour donner ses concerts. Partout il a laissé des traces profondes, partout existent encore des témoignages nombreux de sa vie et de ses dons incomparables d'interprète.
En écrivant la biographie de ce musicien d'exception, deux musicologues roumains, Grigore Bargauanu et Dragos Tanasescu mettent en évidence aussi bien les lignes essentielles de sa création que les éléments particuliers de son expression pianistique et de son enseignement.
Dinu Lipatti fut également un compositeur dont le talent s'annonçait particulièrement vigoureux ; la mort le jugula alors qu'il était en plein essor. Cet ouvrage met également en évidence la beauté et l'originalité de ces oeuvres malheureusement encore trop peu connues.
"La musique doit vivre sous nos doigts, sous nos yeux, dans nos coeurs et nos cerveaux et avec tout ce que nous, les vivants, pouvons lui apporter en offrande". Cette citation de Dinu Lipatti est révélatrice de cette personnalité passionnée et frémissante qui a fasciné tous ceux qui l'ont connu, bien au-delà, de l'admiration qu'ils ont vouée au musicien, et qui perdure.