Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES ARTS  
 chevron fil ariane
  CINÉMA  
  





L'analyse de la musique de film : histoire, concepts et méthodes

L'analyse de la musique de film : histoire, concepts et méthodes
Jérôme ROSSI


Livre - Broché

SYMETRIE


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782364851009

1 vol. (740 p.) ; 24 x 17 cm - Lyon

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


48.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Depuis les débuts du cinéma, de nombreux théoriciens et compositeurs se sont emparés de la question musicale au cinéma. Quelles fonctions la musique remplit-elle ? Les intentions musicales des créateurs sont-elles comprises de la même manière par tous les spectateurs ? Quelles sont les spécificités de la narration musicale ? Comment s’organisent les rapports entre l’image et la musique ? Quelles sont les interactions de la musique avec les bruits et les voix ? Quelles parts respectives les différents paramètres de l’œuvre musicale sont-ils amenés à prendre dans la structure et les significations de l’œuvre audiovisuelle ? Comment représenter une analyse musico-filmique ?

Dans une perspective historique et critique, Jérôme Rossi recense les principaux concepts et méthodes appliqués jusqu’à nos jours à l’analyse de la musique de film. Il détaille son ontologie, ses fonctions, sa sémiologie, son lien à la narration et à la mise en scène. Il explicite son vocabulaire et expose les formes que peuvent revêtir les présentations analytiques. Enfin, Jérôme Rossi avance des propositions susceptibles de combler les lacunes dans ce champ disciplinaire encore jeune qu’est la « musicologie filmique ».

Par la richesse de ses sources et de ses citations, par la multiplicité des définitions de termes et d’exemples d’analyses, par son organisation thématique, cet ouvrage est indispensable tant aux historiens et théoriciens du cinéma qu’aux musicologues, compositeurs et cinéphiles.



48.00
Feuilleter l'ouvrage...

Feuillez l'ouvrage L'analyse de la musique de film : histoire, concepts et méthodes Feuillez l'ouvrage L'analyse de la musique de film : histoire, concepts et méthodes
 
flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC L'ANALYSE DE LA MUSIQUE DE FILM : HISTOIRE, CONCEPTS ET MÉTHODES  :
Musique et cinéma, l'union libre Yohann GUGLIELMETTI Livre Les ArtsMusique de cinéma - ADORNO Theodor Wiesengrund / EISLER Hanns - Livre
YOHANN GUGLIELMETTIADORNO THEODOR WIESENGRUND / EISLER HANNS
Musique et cinéma, l'union libreMusique de cinéma
Champs visuels
flutedepan_filet



 


flutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Guide de l'analyse musicale Claude ABROMONT Livre Analyse musicaleCLAUDE ABROMONT
Guide de l'analyse musicale

Musiques
Manuel d'analyse harmonique et tonaleGONIN FRÉDÉRIC / LE TOUZÉ DENIS
Manuel d'analyse harmonique et tonale


Musique et tempérament ASSELIN Pierre-Yves Livre Analyse musicaleASSELIN PIERRE-YVES
Musique et tempérament


Technique de mon langage musical MESSIAEN Livre Analyse musicaleMESSIAEN
Technique de mon langage musical


Manuel d'analyse musicale, vol. 1 : Les formes classiques simples et complexesIVANKA STOÏANOVA
Manuel d'analyse musicale, vol. 1 : Les formes classiques simples et complexes

Musique ouverte
Vocabulaire pratique d'analyse musicaleGOUTTENOIRE PHILIPPE / GUYE JEAN-PHILIPPE
Vocabulaire pratique d'analyse musicale


Poétique musicale Joachim BURMEISTER LivreJOACHIM BURMEISTER
Poétique musicale

Rythmologies
Manuel d'analyse musicale, vol. 2 : Variations, sonates, formes cycliquesIVANKA STOÏANOVA
Manuel d'analyse musicale, vol. 2 : Variations, sonates, formes cycliques

Musique ouverte
Badge Google Avis clients