Bien des traits de la vie de Debussy et de son œuvre restent encore méconnus. En offrant un regard diversifié sur l’homme et son environnement culturel et social, ainsi que sur ses compositions, ce livre a pour objet de mettre en lumière certains aspects de sa personnalité artistique. Le titre sous lequel sont réunis ces textes fait à la fois écho à un ouvrage de Paul Bourget, Études et Portraits, écrivain que Debussy admirait dans sa jeunesse, et au portrait esquissé par son ami, le peintre Paul Robert, et reproduit sur la couverture.
La première partie, divisée en deux sections et intitulée « Portraits », propose une approche transversale allant du monde littéraire que Debussy côtoyait, à sa relation aux œuvres du passé, en passant par son rapport à l’argent. La deuxième partie « Études » examine, à travers l’analyse de sources manuscrites et imprimées, les multiples remaniements que Debussy a apportés à ses œuvres musicales ou critiques et se concentre sur les mélodies de jeunesse, les Proses lyriques, les Nocturnes, L’Enfant prodigue et sur Monsieur Croche Antidilettante. Les relations que Debussy a nouées avec les auteurs, les compositeurs ou encore les interprètes font l’objet des ultimes chapitres.
Directeur de recherche au CNRS (IReMus), Denis Herlin est l’auteur de plusieurs catalogues de fonds musicaux, du Catalogue thématique des œuvres de Jean-Philippe Rameau (3 vol. publiés avec S. Bouissou and P. Denécheau), d’articles sur la musique baroque française et d’une quarantaine d’études sur l’œuvre de Claude Debussy, ainsi que de plusieurs éditions critiques de Chambonnières, Couperin, Rameau et Debussy. Rédacteur en chef des Œuvres complètes de Debussy depuis 2002, il a publié en 2005 avec François Lesure l’édition de la correspondance générale du compositeur. Président de la Société française de musicologie de 2009 à 2011, il est également titulaire depuis 2017 de l’International Chair in Musicology au Royal Northern College of Music de Manchester