Sélection de sept textes écrits par le compositeur français pour le Constitutionnel, le journal du docteur Louis-Désiré Véron, ancien directeur de l'Opéra de Paris. Dans Le clavecin de Marie-Antoinette, il raconte comment il découvre, par hasard à l'hôtel des Invalides, l'instrument ayant appartenu à la reine et qui a échappé à la destruction pendant la Révolution.
C'est tout à fait par hasard, à l'hôtel des Invalides de Paris, qu'Adolphe Adam, le père du célèbre ballet romantique
Giselle, tombe sur un magnifique clavecin dont l'illustre propriétaire fut, jadis, la défunte reine Marie-Antoinette à Versailles. Mais comment cet instrument a-t-il réussi à échapper à la destruction sous la Révolution française ?
Célèbre compositeur français, Adolphe Adam (1803 - 1856) fut aussi une plume remarquable qu'il mit au service du Constitutionnel, journal de l'ancien directeur de l'Opéra, le Dr Véron, pour lequel il rédigea de nombreux articles.
Le présent petit ouvrage vous propose une sélection de ces textes :
Le clavecin de Marie-Antoinette, Le Violon de fer-blanc, Les concerts d'amateurs, De l'origine de l'opéra en France, Le Stabat Mater de Rossini, Un début en Province, Une conspiration sous Louis XVIII