Que connaît-on véritablement de Domenico Scarlatti ? Dans l’esprit du public, celui-ci est un compositeur de sonates pour clavecin – à la fois plaisantes et brillantes – mais dont l’aura posthume n’a jamais égalé celle communément accordée à Bach, Haendel ou Rameau, ses principaux contemporains. Personnalité effacée, Scarlatti cultiva le mystère et passa sa vie à l’ombre de ses employeurs, notamment la reine d’Espagne María Bárbara, sans laisser de trace écrite ou de témoignage direct quant à sa conception de la vie, de l’art ou de sa manière de jouer et d’écrire pour le clavier.
Cet ouvrage entend mettre en lumière la vie de Scarlatti en portant un regard critique sur les écrits et les études qui lui ont été consacrés tout en considérant ce qui nous est parvenu de son œuvre et dont les 555 sonates ne constituent que la partie la plus connue. L’esthétique du compositeur se dégage alors, complexe et ramifiée, à la croisée des différentes tendances qui ont animé le xviiie siècle (baroque, classique, galant…), sans ostentation ni dogmatisme, mais dans un esprit de synthèse et d’assimilation à la fois pragmatique et rare qui force le respect.