Mouvement CASTANET Pierre-Albert / STRANSKY Lenka (dir.)
Cinétisme et modèles dynamiques dans la musique et les arts visuels
Livre - Broché
Delatour
Référence: BDT0223 9782752104380
14,5 x 20 cm, 362 pages
35.10 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
La notion de mouvement a d’une part été examinée à travers son élaboration archétypique, théorique, psychologique et philosophique : inscription temporelle ou appréhension de l’espace, modélisations diverses etc. sont au sommaire du présent ouvrage. D’autre part, l’exploration de la pensée et des représentations du mouvement a permis de circonscrire le domaine singulier des œuvres et d’explorer corollairement les écrits musicaux et artistiques fondamentaux. Quelles sont les incidences de ces nouvelles représentations mentales sur la création artistique ? Quelles résonances esthétiques inédites sont alors offertes par les modèles dynamiques issus de la pensée contemporaine ? Voici réunies les principales questions qui nourrissent le contenu des différents articles présents dans ces actes de colloques universitaires organisés en 2017, sous couvert du festival international aCROSS.
Exclusivement centré sur la réflexion compositionnelle de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle et échafaudé en six parties allant de la « Pensée mouvement », du « Geste mouvement », de l’« Archétype mouvement »… aux « Formes dynamiques » et à la « Cinétique / Cinématique », en passant par les « Mouvements du corps et de l’esprit »… MOUVEMENT – Cinétisme et modèles dynamiques dans les arts et la musique regroupe des textes signés par Georges Beriachvili, Anne Boissière, Pierre-Albert Castanet, Jean-Marc Chouvel, Nicolas Darbon, Florent Di Bartolo, Frédéric Girard, Xavier Hautbois, Martin Laliberté, Samuel Lamontagne, Jean-Baptiste Masson, Mauricio Arturo Meza Ruiz, Valérie Ométak, Arthur Perini, Stéphane Sacchi, Lenka Stransky et Biliana Vassileva.
Depuis sa création en 2011, le festival aCROSS s’est attaché à mettre en place un dialogue fructueux entre la recherche, la création et la formation. Dans ces conditions, son équipe spécialisée s’est en permanence interrogé sur diverses formes d’art contemporain : notamment celles qui explorent en priorité les interactions et les échanges entre les mondes sonore, visuel et conceptuel, avec un accent particulier placé sur l’application des nouvelles technologies numériques.