Circuit, vol. 30, n°3 (2020) : Barbara Hannigan, les voix multiples Revue
Revue - Broché
Circuit
9782924894163
112 pages
Chez vous en 24/48 heures
17.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Barbara Hannigan assume, prend en compte et utilise sa condition humaine, avec la part de vulnérabilités qu’elle contient. Cette prise en compte se communique directement par la voix, tandis que comme mentore, comme cheffe d’orchestre, c’est toute la nature de son leadership qui s’en trouve teintée, voire définie. À ce titre, ce qu’elle dit aux personnes qu’elle dirige a beaucoup de poids, car elle le fait également: elle est à la fois le médium et le message. Son approche décloisonnée et décentralisée peut ainsi rappeler certaines pratiques musicales de la tradition occidentale d’avant 1800, où les rôles étaient moins divisés et les musiciens, plus «multitâches». Lorsqu’elle chante et dirige simultanément, elle est des deux côtés du tableau: elle se tourne (littéralement) en alternance vers l’orchestre et vers le public, comme une sorte de ruban de Möbius.
Maxime McKinley
17.00
NOS SUGGESTIONS...
NIKOLAUS HARNONCOURT La parole musicale : propos sur la musique romantique
MURAKAMI HARUKI / OZAWA SEIJI De la musique : conversationsLittérature étrangère
CHRISTIAN MERLIN Les grands chefs d'orchestre du XXe siècleMusique - Les grands interprètes
SERGIU CELIBIDACHE La musique n'est rien
BERNSTEIN La question sans réponseMusique ouverte
DANIEL BARENBOIM La musique est un tout : éthique et esthétiqueMusique
COLMET DAAGE SÉVERINE L'univers fou du chef d'orchestre