Flamboyant, complexe, autoritaire, inspiré… et tant d’autres mots collent à la peau d’Igor Stravinsky (1882-1971), compositeur de génie et père de la modernité au XXe siècle.
Menant une vie aussi surprenante et survoltée que ses partitions, l'artiste comme l'homme refusa toujours de choisir entre exigeance artistique et succès populaire; plaisir et austérité; tradition familiale et liberté sexuelle.
Cosmopolite tant dans son art et ses mœurs, Stravinsky traverse les frontières : Russe d’origine, amoureux de Venise, nomade musical, Français d’adoption pendant les Années folles, il s’installe aux États-Unis à la fin de sa vie. Au cœur de ces mille oscillations, une seule constante : ne jamais abdiquer sur le désir, qu’importe le prix à payer. Après ses débuts scandaleux avec Le Sacre du printemps, en 1913, Igor entreprend un itinéraire musical en perpétuelle réinvention. Joueur insaisissable, il badine avec les styles, théâtralise sa création, en revendique l’insouciance.
Éternellement futuriste, le maître Stravinsky nous donne aujourd’hui encore la plus belle leçon qui soit : la soif inextinguible, joyeuse et implacable d’une liberté sans condition.