Comment le tempérament égal a détruit l’harmonie DUFFIN Ross W.
(Et pourquoi vous devriez vous en préoccuper)
Traduction : Ziad Kreidy et Bernard Bessone
Livre - Broché
SYMETRIE
9782364852167
144 pages
Chez vous en 24/48 heures
24.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Saviez-vous que Bach et Mozart entendaient une harmonie plus riche que celle que l’on perçoit dans nos concerts aujourd’hui ? Comment peut-on réellement comprendre et ressentir ce qui permettait à ces mêmes compositeurs de dire que telle ou telle tonalité était plus sombre ou plus lumineuse ? Qu’avons-nous perdu en jouant la musique en tempérament égal — la division de l’octave en 12 demi-tons égaux qui est devenue notre méthode d’accord universelle ?
Bien qu’il cache sa science sous un ton humoristique et qu’il illustre son implacable démonstration historique de quelques anecdotes, Ross W. Duffin aborde en profondeur le problème de l’accordage des claviers et les implications sur la justesse et la conception même de la musique d’ensemble que peuvent avoir les interprètes. Il s’adresse d’ailleurs plus aux cordes et aux chanteurs, qui peuvent moduler leurs hauteurs, qu’aux seuls claviéristes. L’auteur présente le contexte historique et met aussi en valeur des figures emblématiques de musiciens, de Pythagore à Casals, sous forme d’encadrés avec portrait.
Ce livre, accessible à tout musicien et mélomane, saura vous donner des éléments pour remettre en question la croyance que le tempérament égal serait un aboutissement naturel du progrès, une simplification bienvenue et utile, idéale pour toutes les musiques.
24.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC COMMENT LE TEMPÉRAMENT ÉGAL A DÉTRUIT L’HARMONIE :
DOMINIQUE DEVIE
JEAN LATTARD
XAVIER CHARLES
ASSELIN PIERRE-YVES
Le tempérament musical : philosophie, histoire, théorie et pratique
Intervalles, échelles, tempéraments et accordages musicaux
On a volé la tierce mineure
Musique et tempérament
Musique-pédagogie
NOS SUGGESTIONS...
NIKOLAUS HARNONCOURT Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique Tel
VEILHAN JEAN-CLAUDE Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque
DOUSSOT JOËLLE-ELMYRE Vocabulaire de l'ornementation baroqueMusique ouverte - Série vocabulaire
NIKOLAUS HARNONCOURT Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et MozartArcades, n° 7
PALISCA CLAUDE V. La Musique BaroqueMusique
LAURENT FICHET Le langage musical baroque : éléments et structures Musique ouverte
ALIZON JEAN-FRANÇOIS Aborder le répertoire baroque sur la flûteSciences de l'éducation musicale
SADIE JULIE ANNE (DIR.) Guide de la musique baroqueLes Indispensables de la musique