Tenter de comprendre la cohérence d’ensemble de la démarche d’Arnold Schoenberg s’impose aujourd’hui comme une tâche incontournable de la musicologie. L’entreprise se heurte toutefois à un écueil majeur: la méconnaissance et le manque d’intérêt porté à la dernière période du musicien.
Il apparaît donc nécessaire de prendre la pleine mesure du “dernier Schoenberg” pour le situer dans le temps de manière à cerner les caractéristiques d’une éventuel- le dernière manière. La période américaine se présente à tous les niveaux comme une période difficile pour le compositeur et son intégration à la société américaine s’a- vère en définitive problématique. Il parvient néanmoins à y réaliser des œuvres musi- cales de première importance, significatives d’un nouveau style et qui apportent un précieux éclairage sur sa production antérieure.
L’ analyse attentive et diversifiée des derniers opus dévoile des avancées substantielles du compositeur eu égard à ses problématiques antérieures. On le voit ainsi se livrer avec détermination à une tentative de synthèse de l’ancienne tonalité et de sa technique de composition avec douze sons. Le fusionnement induit une approche renouvelée des formes musicales, un changement de perspective dans le rapport entre texte et musique, une dynamique réitérée de l’expression, une autre conception du geste musical…
La richesse et la complexité du “dernier Schoenberg” impliquent de dépasser l’habituel registre sur lequel s’est appuyée durablement l’approche de son œuvre dans la seconde moitié du XXe siècle. Ainsi de nouveaux thèmes de recherche méritent-ils d’être développés pour suggérer ce qui est véritablement en jeu dans cette dernière période que l’on s’est plutôt évertué à minimiser. Il en va ainsi de la relation de Schoenberg au Judaïsme qui prend une importance croissante à partir de sa reconversion officielle intervenue précisément sur le chemin de l’exil. Le contexte particulier de la fin de vie, avec le recul réflexif autant que les souffrances physiques et morales qu’il implique, constituent également un cadre de travail spécifique. Puis il reste ce rapport à la modernité qui s’annonçait problématique, tant dans la vie que dans les écrits du compositeur, ce que ne manquent pas de laisser entendre de plus en plus clairement ses dernières musiques. Certaines représentations idéologiques d’aujourd’hui s’avèrent plus à même d’ouvrir des perspectives nouvelles pour en parler différemment et chercher à l’élucider.