Paul Dukas (1865–1935) appartient à cette brillante cohorte de compositeurs français qui, de 1870 à 1914, ont réaffirmé la force de la musique française, à l’issue d’une longue période dominée par l’art germanique. Après des études chaotiques au Conservatoire sanctionnées par un 2nd Prix de Rome, Dukas partage son existence entre la composition, la critique musicale, l’enseignement (il fut le professeur d’Olivier Messiaen), la direction d’orchestre et l’amitié, ce dont témoigne une abondante correspondance. Créateur insatisfait, il ne préservera de la destruction qu’une douzaine d’oeuvres. Si son nom reste lié à L’Apprenti Sorcier, le poème symphonique créé au Théâtre Nouveau en 1897, il est temps de redécouvrir sa Symphonie en ut, sa vaste Sonate et ses Variations sur un thème de Rameau pour piano, son somptueux ballet La Péri et son unique ouvrage lyrique, Ariane et Barbe-Bleue. Ce nouveau volume de la collection Horizons propose une étude inédite du compositeur illustrée et enrichie de nombreuses annexes, et s’appuie en priorité sur sa correspondance générale récemment éditée.
25.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC PAUL DUKAS :
RESPIGHI NORBERTO CORDISCO
GÉRARD DENIZEAU
BEETHOVEN
Giacomo Puccini
Vincenzo Bellini
Carnets intimes
Libretto Musique, n° 682
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
ALAIN GALLIARI Lili
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
EIGELDINGER JEAN-JACQUES Chopin vu par ses élèvesLes grandes études historiques
SCHOENBERG Traité d'harmoniePédago
MESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel