« Quand je suis à Paris, quoi qu’il arrive et par tous les temps, je fais mon petit tour au jardin. C’est un ravissement pour mon oreille lorsque la pluie qui tombe dru se divise en plusieurs pupitres et distribue les timbres, le tempo, les phrasés. Alors le jardin sonne comme un orchestre de chambre, très XXe siècle. »
Le jardin du Luxembourg est pour Philippe Cassard, grand pianiste classique international et producteur d’émissions à France-Musique, le point de départ d’une rêverie à la Debussy qui retraverserait « par petites touches » toute sa vie. Curiosité, gourmandise, exigence, drôlerie. Des figures majeures et des lieux apparaissent, Sviatoslav Richter, Vladimir Horowitz, Christa Ludwig, Natalie Dessay. Besançon, sa ville natale où il donna un récital en soliste à l’âge de huit ans, Chaux-les-Passavant, le village de son père, mais aussi Vienne, Dublin, Paris.
Et comme devant un clavier, cet autoportrait convoque les règles fondamentales du piano, le doigté, l’assise, l’aisance du corps, l’adhérence des doigts au clavier, la souplesse des poignets, le travail permanent des gammes, des arpèges, des traits d’octave, un enseignement qu’il aimera plus tard transmettre à son tour dans ses émissions. Un délicieux voyage qui part du jardin, s’envole dans les plis de la mémoire, et y revient.
19.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC PAR PETITES TOUCHES :
NANCY (DIR.) RIEBEN
Quelles sources pour l'analyse d'un choix interprétatif ?
NOS SUGGESTIONS...
JOHANN PUPPETTO Progresser plus vite au piano
ALEXANDRE SOREL L'art de jouer du piano
CONIL / PASCAL / RIGNOL 10 Ans Avec le Piano des XVIIIe et XIXe SièclesLivre
CONIL ROLAND / PASCAL DENIS / RIGNOL FRANÇOIS-MICHEL 10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles10 ans avec
BOUTHINON-DUMAS BRIGITTE Mémoire d’empreintes, vol. 2 : à l’écoute des deux mains
OLIVIER BELLAMY Dictionnaire amoureux du PianoDictionnaire amoureux