Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES EPOQUES  
 chevron fil ariane  





Étudier, enseigner et composer à la Schola Cantorum (1896-1962)

Étudier, enseigner et composer à la Schola Cantorum (1896-1962)
DOUCHE Sylvie / SEGOND-GENOVESI Cédric (dir.)


Livre - Broché

AEDAM MUSICAE


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782919046171

770 pages

43.70 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

En octobre 1896, la Schola Cantorum ouvre ses portes rue Stanislas, dans le 6e arrondissement de Paris. Rapidement, l'école imaginée par Charles Bordes, Alexandre Guilmant et Vincent d'Indy se distingue par la qualité et l'originalité de son enseignement (qui fait parfois couler beaucoup d'encre), par l'excellence de son corps professoral, mais aussi par son dynamisme et son rayonnement : dans la vie musicale parisienne, les revues, partitions et livres publiés par la Schola, ses nombreuses auditions et concerts-conférences, participent à la redécouverte des œuvres anciennes et à la création contemporaine. Fixé rue Saint-Jacques (5e arr.) en novembre 1900, l'établissement connaît un succès qui l'installe durablement, jusqu'aux années d'entre-deux-guerres, comme première alternative au Conservatoire de Paris. Après la mort de Vincent d'Indy (1931), Nestor Lejeune s'impose – non sans heurts -- à la tête de l'école (1935) afin d'y moderniser les enseignements, mais aussi d'y liquider les parts les plus conservatrices et controversées de l'héritage d'indyste : il nomme Koechlin, Daniel-Lesur, Duruflé, Messiaen ou Migot, accueille les concerts de La Spirale, crée les classes de clavecin, d'ondes Martenot, de musique juive, de jeu théâtral et cinématographique... Daniel-Lesur lui succède (1957), puis Jacques Chailley (1962) avant la reprise de l'établissement par Michel Denis (1993).

Complété de quatre cahiers iconographiques et d'une liste détaillée des classes et professeurs (1896-1939), Étudier, enseigner & composer à la Schola Cantorum (1896-1962) rassemble 18 textes offrant autant d'approches et de regards sur l'histoire de l'école, sur les conceptions théoriques, artistiques et pédagogiques qui ont animé son enseignement, sur les œuvres de ses professeurs et élèves.

Textes de Michèle Alten (†), Cécile Auzolle, Jean-Christophe Branger, Sylvain Caron, Christophe Corbier, Geoffroy d'Aillières, Sylvie Douche, Mathieu Ferey, Philippe Gonin, Patrick Hala, Denis Huneau, Florence Launay, Kurt Lueders, Claire Paolacci, Cécile Quesney, Gilles Saint Arroman, Cédric Segond-Genovesi, Renata Suchowiejko, Damien Top, Helena Tyrväinen.



43.70
flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC ÉTUDIER, ENSEIGNER ET COMPOSER À LA SCHOLA CANTORUM (1896-1962) :
La théorie musicale germanique du XIXe siècle et l'idée de cohérence
MARC RIGAUDIÈRE
La théorie musicale germanique du XIXe siècle et l'idée de cohérence
flutedepan_filet



 


flutedepan_filet


Carte cadeau de la Flûte de Pan
100% Musique, 100% Cadeau !Pour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.com


 

NOS SUGGESTIONS...

Les compositrices en France au XIXème siècle - Florence LAUNAY - LivreFLORENCE LAUNAY
Les compositrices en France au XIXème siècle

Musique
La belle époque de la musique française - Francois PORCILE - LivreFRANCOIS PORCILE
La belle époque de la musique française

Les chemins de la musique
Le poème symphonique et la musique à programme - Michel CHION - LivreMICHEL CHION
Le poème symphonique et la musique à programme

Les Chemins de la musique
La symphonie à l'époque romantique de Beethoven à MahlerMICHEL CHION
La symphonie à l'époque romantique de Beethoven à Mahler

Les Chemins de la musique
Les grotesques de la musique BERLIOZ Livre Les HommesBERLIOZ
Les grotesques de la musique


La musique modale en France de Berlioz à Debussy - Henri GONNARDHENRI GONNARD
La musique modale en France de Berlioz à Debussy

Musique, musicologie, n° 33
Arts et Musiques dans l'histoire, vol. 5 - Michel ASSELINEAU - LivreMICHEL ASSELINEAU
Arts et Musiques dans l'histoire, vol. 5

Arts & musiques dans l'histoire, n° 5
Mécènes et musiciens : du salon au concert à Paris sous la IIIe RépubliqueMYRIAM CHIMÈNES
Mécènes et musiciens : du salon au concert à Paris sous la IIIe République

Musique
Badge Google Avis clients