Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES HOMMES  
 chevron fil ariane
  COMPOSITEURS  
  





Black Bach ou qui a peur de Jean-Sébastien Bach ? Vol. 1

Black Bach ou qui a peur de Jean-Sébastien Bach ? Vol. 1
Frédéric SOUNAC


Valeurs culturelles et antihumanisme

Livre - Broché

AEDAM MUSICAE


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782919046881

Broché; 1 vol. (451 p.); illustrations en noir et en couleur; 23 x 15 cm



INDISPONIBLE
Cet article n'est plus disponible à la vente.


« Papa chéri a peur de Bach?!?» Cette affirmation d’une jeune pianiste, dans Cella de Franz Werfel, peut servir d’exergue à la vaste réflexion sur la postérité culturelle de la valeur-Bach que constitue cet ouvrage. Canonisée et absolutisée, la figure très paternelle de Jean-Sébastien Bach exerce une autorité extrême, à la fois sensible dans l’histoire de la musique et abondamment problématisée par la littérature, le cinéma, la philosophie, l’iconographie. Emblème de haute spiritualité et de parfaite rationalité, puissante instance de légitimation, l’art de Bach constitue une valeur réputée intangible, et pour cette raison même a pu se voir arraisonné par tout un ensemble de contre-valeurs. Comment, à quelles conditions, selon quels schèmes imaginaires et imagologiques, au prix de quels paradoxes le «?Cantor de Leipzig?» a-t-il pu être érigé en totem de l’antihumanisme?? Explorer le devenir «?noir?» de Bach, c’est interroger la manière dont le compositeur et sa musique ont parfois été mobilisés à l’appui de postures violemment anti-progressistes, bellicistes, ultra-élitistes?; associés à l’aliénation de soi et d’autrui, l’absence d’empathie, voire la socio-pathologie homicide?; intégrés à des visions et fantasmes mortifères, maléfiques, apocalyptiques?; rendus solidaires, enfin, du renforcement de certains régimes de domination historiques. Un vaste ensemble d’écrits philosophiques, musicographiques, littéraires (incluant nombre de romans policiers et de science-fiction), mais aussi de films, séries, et représentations de Bach dans la culture «?pop?», constitue la matière de cet ouvrage, qui s’efforce, entre «?Kulturkritik?» et «?cultural studies?», d’explorer les visages les plus sombres et les plus déroutants d’une «?valeur-monstre?».

Après une réflexion sur la constitution de la valeur-Bach et sur une tradition intellectuelle de méloscepticisme critique («?D’un Bach black?»), le premier volume traite successivement des multiples modalités de l’imperium bachien et des pulsions «?bachicides?» destinées à le contester («?Killing Bach?»)?; du rôle joué par le contrepoint bachien dans la théorisation de postures réactionnaires et esthétiques antimodernes («?I’ll be Bach?»)?; de l’omniprésence de la figure de Bach dans des dispositifs fictionnels évoquant l’inhumanité et la surhumanité (« Lecter?Variationen »).



40.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs - Laurence WINTHROPLAURENCE WINTHROP
PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs

Paris utile
Lili Alain GALLIARI Livre Les HommesALAIN GALLIARI
Lili


Brahms par ses lettres Christophe LOOTEN Livre Les HommesCHRISTOPHE LOOTEN
Brahms par ses lettres


Fondements de la composition musicale - SCHOENBERG - LivreSCHOENBERG
Fondements de la composition musicale

Pédago
Chopin vu par ses élèves EIGELDINGER Jean-Jacques Livre Les HommesEIGELDINGER JEAN-JACQUES
Chopin vu par ses élèves

Les grandes études historiques
Traité d'harmonie SCHOENBERG Livre HarmonieSCHOENBERG
Traité d'harmonie

Pédago
Analyse des oeuvres pour piano de Maurice RavelMESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE
Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel


Technique de mon langage musical MESSIAEN Livre Analyse musicaleMESSIAEN
Technique de mon langage musical


Badge Google Avis clients