DOSSIER SCHUMANN : CARNAVAL OP. 9 NOTIONS PRÉLIMINAIRES
Le romantisme en musique : quelques rappels - Nicolas Munck p. 8 /Carnavals, masques et bergamasques - Nicolas Munck p. 12
ANALYSES DE L’OEUVRE
Carnaval opus 9 de Robert Schumann. Discontinuités et unité - Denis Le Touzé p. 20 /« Eusebius », extrait du Carnaval op. 9 de Schumann : une analyse formelle sous l’angle du timbre - Nathalie Hérold p. 32 / Qu’y a-t-il dans un titre ? À propos du Carnaval opus 9 de Schumann - Pierre Vachon p. 42
ÉLARGISSEMENTS
Formes brèves et fragments chez Robert Schumann - Jean-Philippe Guye p. 50 / Les « lettres dansantes » et leurs carnavals : l’imaginaire schumannien du secret - Pierre Brunel p. 66 / Quand les Ballets russes s’emparent du Carnaval de Schumann - Sabine Terret-Vergnaud p. 76
FICHE DE SYNTHÈSE - Laurence Le Diagon-Jacquin p. 88
DOSSIER BACH : LE PRÉLUDE EN UT MINEUR BWV 847 ET SES (RÉ)INTERPRÉTATIONS
Une introduction à l’intertextualité en musique - Serge Lacasse p. 94
LE PRÉLUDE ET SES INTERPRÉTATIONS
Introduction au prélude en do mineur BWV 847 de Bach - Marie Demeilliez p. 100 / À propos des interprétations et re-créations du Prélude en Ut mineur BWV 847 de J.-S. Bach - Eric Regnier p. 112
AVATARS DES XXE ET XXIE SIÈCLES
« Avalanche » de Thomas Enhco et Vassilena Serafimova : Bach comme un miroir - Stéphane Audard p. 120 / The Lamb Lies Down on Broadway,pierre angulaire de l’âge d’or du rock progressif - Paul Albenge p. 128
ÉLARGISSEMENT
Brève histoire du rock progressif et du groupe Genesis - Paul Albenge p. 136
ANALYSE COMPARÉE
Trois réinterprétations cinématographiques du Prélude - Elise Girard-Despraulex p. 142
FICHE DE SYNTHÈSE - Mihu Iliescu p. 144