Poursuivant dans ce recueil de textes sa réflexion sur les frontières mouvantes entre la philosophie, la musicologie et la métaphysique, Vladimir Jankélévitch propose d’analyser en profondeur les relations entre la musique et le temps, entre une œuvre et un moment de la journée, entre un morceau et un instant. Il rattache chaque moment privilégié du jour à un style musical – le matin avec Satie, de l’aube au soleil du midi avec Rimski-Korsakov et le soir ou le nocturne avec Fauré et Chopin – et révèle ainsi en quoi les heures et le passage du temps scandent de manière singulière l’écriture des œuvres musicales. Il montre que la musique est un art du temps insaisissable, une « durée enchantée » qui se dévoile dans la pratique répétée de l’instant.
12.50
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LA MUSIQUE ET LES HEURES :
VLADIMIR JANKÉLÉVITCH
La musique et l'Ineffable
NOS SUGGESTIONS...
VLADIMIR JANKÉLÉVITCH La musique et l'Ineffable
MICHEL SERRES MusiqueLe Pommier Poche
FRANCIS WOLFF Pourquoi la musique ?
MULLER ROBERT DIR. Philosophie de la musique : imitation, sens, forme
VLADIMIR JANKELEVITCH La présence lointaine : Albéniz, Séverac, MompouPoints - Essais, n° 912
VLADIMIR JANKÉLÉVITCH L'enchantement musical : écrits 1929-1983
JOËL FIGARI L'invention de la musique
MEYER LEONARD B. Emotion et signification en musique