Malgré l’indéniable présence de tendances qui peuvent être décrites comme expérimentales au cours de l’histoire du rock, parler de « rock expérimental » en tant que genre musical proprement dit reste problématique.
Ce livre discute les approches de musiciens et de groupes qui, tout en étant enracinées dans la tradition du rock, dépassent les frontières — stylistiques mais aussi sociologiques et économiques — propres au rock. L’esthétique musicale de Frank Zappa, du collectif Rock In Opposition (et plus spécifiquement de Henry Cow et Stormy Six) ainsi que du groupe italien Yugen, s’inscrivent dans une même tradition de l’expérimentation, sans pour autant aboutir à des productions similaires du point de vue du style.
Par ailleurs, les réflexions, menées par ces artistes, sur les enjeux économiques et sociaux — voire politiques — liés à l’activité de musicien, prouvent que l’expérimentation n’est pas simplement une question d’esthétique.
Les recherches de ce livre suivent une approche pluridisciplinaire.
Dans un premier temps, il est question de définir les traits constitutifs du rock, au niveau musical, sociologique et économique, et de comprendre dans quelle mesure la notion d’expérimentation a pu s’intégrer au rock au cours de l’histoire.
Ensuite, les exemples fournis par Zappa, Henry Cow, Stormy Six et Yugen nous permettront de discuter concrètement l’articulation entre rock et expérimentation, à travers des analyses musicales et la description du positionnement socio-économique de ces artistes.