Dans un contexte aussi complexe que le monde de la composition au début du vingt-et-unième siècle, le choix du terme "synthèses" pour servir de titre à un livre qui rassemble des écrits qui couvrent plus d'un quart de siècle peut paraître un peu vain. Après l'explosion stylistique et esthétique de la fin du vingtième siècle, on pourrait même le considérer comme absurde ou prétentieux. Ce terme comporte, qui plus est, un certain nombre de ramifications dont on peut avoir du mal à cerner les points communs.
Le mot "synthèse" est pourtant un synonyme du mot "composition", si on s'en tient à son étymologie. En effet la forme grecque dont il provient, ????????, combine les racines ???, "avec" - le cum latin - et ?????, action de poser. Quel que soit le domaine, la synthèse est l'opération par laquelle on réunit des éléments simples pour former des composés. Il désigne plus spécifiquement, pour l'acoustique musicale, la fabrication du son. Ce terme est présent en chimie comme en logique, en mathématiques comme en philosophie. Il prend sens à la fois sur la matière, sur l'espace et sur le temps.
En explorant les aspects de son propre travail de composition, poursuivi dans des formes et des circonstances extrêmement diverses, l'auteur essaie de donner un aperçu de la complexité des problématiques auxquelles est confronté aujourd'hui un créateur, et de proposer quelques pistes de réflexion pour l'avenir.