Guide pratique de l’utilisation de la musique pour les formats audiovisuels : métiers et fonctions de la synchronisation, cessions et droits d’exploitation, coûts, rémunérations et droits d’auteur.
Aux premiers temps du cinéma, la musique était utilisée comme procédé pour masquer le bruit du projecteur. Si sa fonction a définitivement changé, elle est toujours intrinsèquement liée à l’image. Dans les longs et courts métrages de cinéma, les documentaires, les séries télé, le jeu vidéo ou la publicité, elle accompagne et caractérise l’image.
Mais comment produire une bande son ? Comment associer une musique existante à son projet audiovisuel ? Quelles autorisations et quelles rémunérations s’appliquent selon les
supports ?
La musique à l’image est une industrie qui se situe au croisement de deux industries distinctes : celle de la musique et celle de l’image. Cet ouvrage se propose d’identifier les différents acteurs qui les composent : compositeur, réalisateur, musicien, chef d’orchestre, éditeur de musique, producteur, agence, superviseur musical... Il analyse les liens contractuels et artistiques qui régissent l’utilisation des compositions, qu’elles soient préexistantes ou créées pour l’image.
Pratique et précis, cet ouvrage répond aux questions de tous les acteurs de la musique et de l’image qui souhaitent valoriser leurs œuvres. L’ambition de ce guide est de permettre à ces deux univers de se comprendre et de s’associer pour favoriser la création.
30.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LA MUSIQUE À L'IMAGE :