Dans l’histoire de la Musique pour piano, les 32 sonates de Beethoven représentent un répertoire incontournable. Beethoven compose sa première sonate en 1796 et la trente deuxième en 1822 .
Cette œuvre écrite lors de ce quart de siècle, époque charnière post révolution française et jusqu’au début du romantisme a été présentée comme le nouveau testament par Hans von Bülow, l’ancien étant représenté par le clavier bien tempéré de J.S.Bach. Hans von bülow, grand pianiste, chef d’orchestre et un temps gendre de Franz Liszt a établi trois périodes concernant la composition de ces chefs-d’oeuvre. La première comprend quinze sonates, la seconde période de l’opus 31 jusqu’à la vingt septième opus 90 et la dernière représentée par les cinq ultimes sonates (Opus 101 à 111).
Avant de parler de toucher, de style, indispensables dans l’interprétation de ces sonates, encore faut-il maîtriser le texte. C’est le but recherché dans cet ouvrage qui sera présenté en 2 volumes.
Le premier avec des exercices concernant tous les mouvements des quinze premières sonates avec des préparations au jeu pour les dix sept autres sonates.
Ce travail représente l’aboutissement d’une recherche mise en pratique plus de quarante ans au Conservatoire à rayonnement régional de Tours. C’est dans la liberté obtenue par la pratique de ces exercices que l’interprète pourra ensuite travailler le toucher dans un style maîtrisé, les blocages mécaniques étant supprimés.
Libéré des appréhensions devant certaines difficultés, l’interprète pourra alors rechercher le plaisir de vivre ces chefs-d’oeuvre.