La vraie place des femmes compositrices de l'antiquité à nos jours
Programme de l'Agrégation 2025
Livre
BLEU NUIT
9782358841504
232 pages
22.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Quel regard critique impartial peut-on porter sur la composition musicale au féminin ? La tâche est éminemment délicate mais intéresse plus que jamais aujourd’hui une société avide de redonner aux femmes la place qu’elles méritent au sein du Panthéon de l’invention musicale. Plutôt que d’écrire quelques énièmes fiches biographiques exhaustives sur telle ou telle compositrice, Bruno Giner a préféré aborder ce sujet au prisme de leurs œuvres et de leur seule valeur artistique et musicale. Bon nombre de ces créatrices ont été injustement oubliées par une histoire de la musique écrite par des hommes, lesquels pensaient peut-être à l’instar de Brahms, qu’il « n’existera de compositrice qu’avec le premier homme qui aura mis un enfant au monde » ou, pire encore, avec l’éminent chef d’orchestre Sir Thomas Beecham déclarant de son vivant « qu’il n’y a pas de femmes compositrices, il n’y en jamais eu et il n’y en aura jamais ! » L’étouffement programmé des compositrices en général, qui s’est notablement accentué dans l’Europe du XIXe siècle suite au pouvoir grandissant d’une bourgeoisie phallocrate, a probablement contribué à court circuiter une vision claire et objective d’une partie de l’histoire de la musique. Cette étude, raisonnée et inédite, cherche à retrouver un juste équilibre et de mettre en perspective certaines œuvres maîtresses encore injustement délaissées.
22.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC OPUS FÉMININ :