Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  PHILOSOPHIE  
  





Le devenir de la hauteur-note - Camille LIENHARD - Livre

Le devenir de la hauteur-note
Camille LIENHARD


Epistémologie historique et enjeux contemporains de l’écriture musicale

Livre - Broché

Delatour

Référence: BDT0251
Codes EAN, ISBN et ISMN 9782752104670

450 pages, 18 x 26 cm

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


35.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Dans la seconde moitié du XXe siècle, la modernité musicale savante occidentale a étendu sa pensée à l’échelle du timbre, renversant apparemment l’hégémonie du paramètre de la hauteur. Pourtant, ce bouleversement s’est opéré à plus d’un titre de façon détournée, sans renoncer au corrélat de la note et de la lutherie classique. Si la hauteur-note – concept historique associant un paramètre acoustique à une représentation symbolique – demeure, en quels termes logiques et perceptifs s’attache-t-elle désormais au phénomène sonore ? Que dit le parti pris d’une telle médiation du timbre par l’écriture du rapport de ce modernisme à son ambition essentielle de rationalisation avancée du matériau ?
Ce questionnement est le point de départ d’une enquête épistémologique sur les liens de la hauteur-note, en tant que fondement opératoire de l’écriture musicale occidentale, à la rationalité sonore de la modernité musicale et à son cheminement, au travers des enjeux évolutifs de la philosophie, des sciences et de l’histoire culturelle. Une telle investigation interroge le devenir de la rationalité occidentale elle-même. Ce livre propose une généalogie des fonctions structurantes acquises par la hauteur-note au cours d’un processus de saisie logique du champ sonore, depuis le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. L’écriture instrumentale du son complexe est ensuite définie par la subversion perceptive de la hauteur-note classique et l’émergence de fonctions dites médiatrices. Cette mutation touche alors une problématique esthétique et métaphysique : le dépassement du matériau par une dialectique de la non-identité, envisagée à partir de la pensée de Theodor W. Adorno.


35.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

La musique et l'Ineffable Vladimir JANKÉLÉVITCH Livre Les SciencesVLADIMIR JANKÉLÉVITCH
La musique et l'Ineffable


Musique Michel SERRES Livre Les SciencesMICHEL SERRES
Musique

Le Pommier Poche
Pourquoi la musique ? Francis WOLFF Livre Les SciencesFRANCIS WOLFF
Pourquoi la musique ?


Philosophie de la musique : imitation, sens, formeMULLER ROBERT DIR.
Philosophie de la musique : imitation, sens, forme


La présence lointaine : Albéniz, Séverac, MompouVLADIMIR JANKELEVITCH
La présence lointaine : Albéniz, Séverac, Mompou

Points - Essais, n° 912
L'enchantement musical : écrits 1929-1983 - Vladimir JANKÉLÉVITCHVLADIMIR JANKÉLÉVITCH
L'enchantement musical : écrits 1929-1983


L'invention de la musique Joël FIGARI Livre Les SciencesJOËL FIGARI
L'invention de la musique


Emotion et signification en musique - MEYER Leonard B. - LivreMEYER LEONARD B.
Emotion et signification en musique


Badge Google Avis clients