Dans ses Mémoires de compositeur, Christophe Marchand effectue le bilan de trente six ans de création artistique essentiellement consacrée à l’orgue, seul ou accompagné, en adoptant une démarche chronologique qui court des années 1980 au début des années 2020, dans un style empreint de liberté et nourri de nombreuses anecdotes.
En contant les rencontres, les lieux et les multiples péripéties qui ont marqué la création de chaque grand cycle qu’il a composé, il revient sur la façon dont s’est déployée son irrépressible vocation de compositeur, née au fin fond de ses Ardennes natales où rien ne le prédisposait à devenir musicien.
Évoquer la manière dont son langage et son style se sont construits à travers ses œuvres nous en offre d’abondantes clefs de lecture, nous donne envie de les écouter et permet à l’auteur de livrer une réflexion personnelle sur le monde de la musique d’orgue contemporaine.
23.40
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
ALAIN GALLIARI Lili
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
EIGELDINGER JEAN-JACQUES Chopin vu par ses élèvesLes grandes études historiques
SCHOENBERG Traité d'harmoniePédago
MESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel