De la musique de Debussy, Cocteau disait : « C’est encore de la musique à écouter la figure entre les mains. Toute la musique à écouter la tête entre les mains est suspecte. » Compositeur audacieux et anticonformiste, Debussy crée avec le Prélude à l’après-midi d’un faune, Pelléas et Mélisande ou La Mer une musique si inédite, si empreinte de modernité, qu’elle suscitera de vives controverses à son époque, avant de rencontrer une large reconnaissance publique. En dialogue avec les peintres impressionnistes et les poètes d’avant-garde (Mallarmé, Verlaine), son œuvre s’attachera à restituer les impressions, les sensations et les images, créant ainsi un nouveau langage musical ouvrant la porte à l’affranchissement de la tonalité.
10.20
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
ALAIN GALLIARI Lili
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
EIGELDINGER JEAN-JACQUES Chopin vu par ses élèvesLes grandes études historiques
SCHOENBERG Traité d'harmoniePédago
MESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel