Qu'est-ce que la polyphonie aujourd'hui ?
Cette notion est largement répandue en musique, évoquant l'école franco-flamande, l'Art de la Fugue, Webern... Une transversalité dans l'histoire de la musique qui inviterait à en donner a priori une définition directement liée au contrepoint.
Pour autant, le parcours des soixante dernières années révèle la complexité de cette notion, en résonance avec la société actuelle, ainsi qu'avec l'immense héritage musical dont bénéficient les compositeurs. Dénommée hétérophonie par Luciano Berio et polymusique par Georges Benjamin, déclinée en micropolyphonie chez György Ligeti et polyrythmie chez Elliott Carter, la polyphonie semble désormais une réalité multiple. Un objet polymorphe dont la compréhension apportera un éclairage neuf sur la musique contemporaine dans sa diversité, et sur l'une des préoccupations majeures d'une culture, comme l'évoque Henri Pousseur dès 1972, au caractère de plus en plus planétaire : l'hétérogénéité.
À travers un réseau tissé d'œuvres musicales diverses, mais aussi d'écrits de compositeurs de différentes générations, l'auteur nous propose ici d'approcher une définition contemporaine de la polyphonie.