Aux sources vives de l'enfance : les mélodies de Guy Sacre Anthony GIRARD
Livre - Broché
SYMETRIE
9782364851085
1 vol. (240 p.); 20 x 20 cm
Chez vous en 24/48 heures
39.30 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Compositeur français, né en 1948, Guy Sacre n’appartient à aucune école et ne suit aucune mode. Son attachement indéfectible à la tonalité ne lui enlève ni sa liberté, ni sa désinvolture, aiguisé qu’il est par son goût pour la bitonalité et les échelles modales. Sa musique, d’une grande économie de temps et d’espace, joue sur le paradoxe entre un mélodisme simple, apparenté à l’univers de la comptine, et une écriture harmonique élaborée, inventive, éminemment personnelle.
Guy Sacre cultive tout autant la musique que la littérature et la poésie, et apparaît, selon l’angle d’approche, tout à la fois comme un compositeur, un écrivain et un poète, sans que l’on puisse déterminer quelle est la part prépondérante. Cette publication, la première à paraître sur le compositeur, s’intéresse plus particulièrement à son œuvre pour chant et piano, tout un monde où se rencontrent, avec ardeur et tendresse, musique et poésie.
Les qualités dominantes de la musique vocale de Guy Sacre sont sa sobriété mélodique, son extrême raffinement harmonique, sa concision formelle et son économie de moyens. L’étude de ses mélodies révèle une attention extrême à la construction strophique des poèmes, au poids des mots, à leur sonorité propre, leur accentuation, comme aux images qui orientent chaque composition dans le sens de la vérité émotionnelle. Chaque recueil de mélodies parvient ainsi à créer une couleur spécifique, la musique de Fargue toute différente de celle de Verlaine ou de celle de Rilke.
Ce livre tente d’ouvrir quelques portes pour aider le lecteur à pénétrer au cœur de cette musique rare, d’une grande unicité, où dominent comme une force de gravité les sentiments de regret, de nostalgie, de douleur, souvent dissimulés derrière un masque, atténués par une suprême délicatesse.
Au centre de l’ouvrage, chaque mélodie est présentée dans sa chronologie, analysée, parfois avec minutie, pour mettre en valeur les qualités de l’écriture comme pour souligner les relations subtiles, toujours renouvelées, entre poésie et musique. Aux sources vives de l’enfance est aussi un portrait de Guy Sacre, et nous invite à découvrir et apprécier toute la singularité de son écriture, de son style et de sa pensée.