Interpréter : pour une théorie de la reproduction musicale Theodor ADORNO
traduit de l'allemand par Martin Kaltenecker
Livre - Broché
Philharmonie de Paris
9791094642658
1 vol. (300 p.); 18 x 13 cm
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Parmi les manuscrits restés inachevés à la mort de Theodor W. Adorno, il y a ce traité consacré à l'interprétation de la musique, à la fois monumental dans sa visée et fragmentaire dans sa réalisation. <br> En dialogue avec le violoniste Rudolf Kolisch, il travaille dès les années 1920 à ce qu'il appelle une « théorie de la reproduction musicale », qu'il ne cessera d'étoffer. Comment redonner vie aux œuvres figées dans des notes de papier ? Que font les interprètes lorsqu’ils insufflent l’élément gestuel qui échappe à la notation ? Et que devient l’œuvre, continuellement transformée ? À l’écoute des difficultés que rencontre le musicien face aux silences de la partition, Adorno ébauche des réflexions sur ce que signifie phraser, ponctuer, faire parler la musique.
Edité pour la première fois en français, ce traité offre des pistes de réflexion sur la question de l'interprétation musicale, notamment les difficultés rencontrées par les interprètes face à une partition. Contient également des esquisses de plans et une ébauche de L'essai de philosophique musicale, oeuvre inachevée.