Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  ORGUE  
  





Raynonnement de l'Orgue orléanais du XVIIe au XXe siècles

Raynonnement de l'Orgue orléanais du XVIIe au XXe siècles
HOUBARD Francois-Henri


François Roberday, Pierre Bridard, Pierre Delorme, Noël Grantin, Jean Baptiste Isnard, Adrien Lépine, Claude et Alfred Lorot incluant « Dom Bedos en Pithiverais »

Livre - Broché

Delatour

Référence: BDT0015
Codes EAN, ISBN et ISMN 9782752104816

238 pages

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


59.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

L’ouvrage de François-Henri HOUBART, « Rayonnement de l’Orgue orléanais », retrace la vie et l’œuvre de quelques noms de l’Orgue depuis le XVIIe siècle liés à Orléans et à sa région, et dont certains sont connus dans le monde entier.
Ainsi, alors qu’un Pierre Bridard travailla aux orgues des cathédrales de Bourges et de Nantes - hélas disparu lors d’un incendie criminel en juillet 2020 -, Pierre Delorme, moine augustin, organiste et facteur, quitta sa ville d’Orléans vers 1700, où ses père et grand-père furent bateliers, pour s’installer dans l’est de la France et côtoyer le grand organier Andreas Silbermann (le petit frère de ce dernier, Johann Gottfried, excellent facteur lui aussi, était proche de Johann Sebastian Bach). Du Frère Delorme, demeure le magnifique buffet d’orgue de Sarre-Union en Alsace sous lequel il a été enterré.
À Jean Baptiste Isnard, installé rue d’Illiers à Orléans où il mourut en 1800, on doit le somptueux orgue de Pithiviers internationalement connu pour sa beauté visuelle et musicale qui le font jouer et enregistrer par des organistes venus de tous les continents. Bien qu’habitant à moins de trente lieues de Paris, malgré sa réputation justifiée, Isnard n’exerça jamais dans la capitale où la situation était bloquée par l’excellent François Henri Clicquot, facteur d’orgues du Roi, qui « régnait » sur la quasi-totalité des instruments.
D’une famille de célèbres organiers, Adrien Lépine, facteur d’orgues du Roi, beau-frère de Clicquot, érigea, sur les conseils de Dom Bedos de Celles, l’orgue de Montargis, ville où, veuf, il se remaria et vécut dans le dernier quart du XVIIIe siècle ; on peut toujours admirer la boiserie de son orgue à l’église Sainte-Madeleine.
François Roberday, organiste et compositeur du XVIIe siècle dont les douze magnifiques « Fugues et Caprices » sont joués et enregistrés par les plus grands maîtres, était issu d’une famille orléanaise ; son père, né à Orléans, fut orfèvre du Roi et facteur d’orgues amateur (on lui devait, en partie, l’orgue du Couvent de l’Oratoire où se trouve actuellement le Palais de Justice situé rue de la Bretonnerie), et son grand-père, Gervais, y était marchand de vin. Un oncle de François, Claude, entra comme moine bénédictin à l’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire.
Une place est aussi réservée à Noël Grantin, organier bourguignon, qui installa deux instruments en l’abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire au milieu du XVIIème siècle. Tous ces noms réputés de l’Orgue font honneur à Orléans et à l’Orléanais ; ils ont contribué à la richesse artistique d’une région, attestant du fait, bien que proche de Paris, qu’on pouvait s’émanciper de la capitale en œuvrant parfaitement pour le meilleur. À travers les siècles, artistes et artisans, souvent itinérants, ont toujours prouvé que tout n’était pas centralisé à Paris, que la province était un formidable terreau et un extraordinaire moyen d’échanges, de recherche, d’ouverture et de rayonnement.
Par sa situation géographique, grâce également - et beaucoup - à la Loire et à son trafic fluvial, Orléans, important port, et l’Orléanais, véritable grand carrefour nord-sud/est-ouest surent profiter de bénéfiques influences. Cette localisation permit d’irradier, comme ce fut le cas d’un Bridard ou d’un Isnard, par exemple, qui arriva du midi de la France où il avait profité des précieuses leçons de son célèbre oncle, le Frère Jean Esprit, auteur du remarquable orgue de la basilique de Saint-Maximin en Provence.


59.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Traité de registration à l'orgue - Christian ROBERT - LivreCHRISTIAN ROBERT
Traité de registration à l'orgue


Ma forêt musicale Louis THIRY Livre Les InstrumentsLOUIS THIRY
Ma forêt musicale


Charles-Marie Widor DE PARCEVAUX Anne-Isabelle Livre Les InstrumentsDE PARCEVAUX ANNE-ISABELLE
Charles-Marie Widor

Horizons
L'Orgue n°321-324 (2018/I-IV) Revue Livre Les InstrumentsREVUE
L'Orgue n°321-324 (2018/I-IV)

Chroniques
César Franck Éric LEBRUN Livre Les HommesÉRIC LEBRUN
César Franck

Horizons,n° 32
Louis Vierne Franck BESINGRAND Livre Les InstrumentsFRANCK BESINGRAND
Louis Vierne

Horizons, n° 28
L'orgue et l'organiste, une complicité tumultueuse - Isabelle SEBAHISABELLE SEBAH
L'orgue et l'organiste, une complicité tumultueuse


L'orgue, n° 304-305 (2013/4-2014/I) Revue Livre RevuesREVUE
L'orgue, n° 304-305 (2013/4-2014/I)


Badge Google Avis clients