Placé sous la direction d’A. Allain et de P. A. Castanet, La Musique et le religieux : une esthétique contemporaine s’articule autour de quatre grands chapitres : « L’Alchimie de la nuit », « L’Appel de la paix et de la lumière », « Offertoire et Stabat mater », « L’Éblouissement du sacré ». Au vu de cette répartition thématique originale, les auteurs ont fait référence, visité ou analysé des partitions signées par J.-S. Bach, C. Debussy, B. Bartók, H. Tomasi, G. Scelsi, O. Messiaen, H. Dutilleux, L. Nono, K. Stockhausen, K. Penderecki, S. Goubaïdoulina, Cl. Ballif, Ph. Manoury, Ph. Tailleux, Ph. Leroux…
Agencé logiquement, l’ensemble musicologique tient à montrer qu’une des missions des œuvres musicales attachées au domaine du religieux consiste à transporter l’humanité au travers de liens ascendants dont la vertu cardinale est de réunir l’ici-bas à l’au-delà. Passant des ténèbres sourdes à la clarté aveuglante, l’art sonore des cents dernières années s’est ainsi complu dans l’écriture de « mystère » et de « messe », de « choral » et de « fanfare », mais également d’« opéra » et de « poème mystique », et même de « litanie » laïque et de « prière » profane… In fine, à consulter les différents articles rassemblés dans ce livre préfacé par J.-M. Bardez, l’amateur pourra se rendre compte que toute musique dépendant d’un acte spirituel aspire à l’espace incommensurable du sensible.
Auteurs : ALLAIN Aurélie, ASSAYAG Irène, BARDEZ Jean-Michel, CASTANET Pierre Albert, FENEYROU Laurent, RIGAULT Jean-Luc, RUGET Nathalie, TAILLEUX Philippe, TOUCHARD Fabien, ZADIKIAN Sophie