L’alto est un instrument formidable. Par son histoire, son répertoire, son fonctionnement acoustique même, il a suivi une direction singulière, différente de celles du violon ou du violoncelle, dont il est proche autant qu’il se distingue.
Cette histoire procède d’une logique, d’une série de rapports de cause à effet qui constituent, selon moi, une véritable philosophie de l’alto. En me consacrant à sa fabrication, j’ai pu chercher, innover, me tromper, adopter une vision dynamique et joyeuse de mon métier de luthier. C’est celle-ci que je veux porter à la connaissance du lecteur, qu’il soit artisan, musicien, mélomane, en espérant qu’il y trouvera, comme moi, source de réflexion et de plaisir.
27.00
NOS SUGGESTIONS...
XAVIER GAGNEPAIN Du musicien en général... au violoncelliste en particulierTransmission
PAUL ROLLAND L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes
DOMINIQUE HOPPENOT le violon intérieurLivre
GALPÉRINE ALEXIS / REVERDITO-HAAS ANA Un cursus de 10 ans à la classe de violon
LYSE VÉZINA Le violoncelle : ses origines, son histoire, ses interprètes
MOLKHOU JEAN-MICHEL Les grands violonistes du XXe siècle, Tome 1: 1875-1947Musique
YEHUDI MENUHIN L'art de jouer du violon Musique
SULEM REINE-BRIGITTE Physiologie et art du violonMédecine des arts