L'expérience mélodique au XXe siècle Martin KALTENECKER
Livre - Broché
CONTRECHAMPS
9782940068715
1 vol. (400 p.); 22 x 15 cm
28.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
La question de la mélodie est peu abordée dans les commentaires sur la musique, et moins encore lorsqu’il s’agit du XXe et du XXIesiècle, où on lui dénie jusqu’au fait d’exister. Il est vrai que l’objet lui-même est difficile à cerner ou à faire entrer dans des schémas : on l’associe à un don qui ne serait pas également partagé… Wagner lui-même n’avait-il pas lancé par avance à ses détracteurs que « c’en était fini des belles mélodies » ?
Dans cet ouvrage, Martin Kaltenecker commence par dégager quatre types d’approche – phraséologique, énergétique, gestaltiste et thymique – et esquisse une brève généalogie de la mélodie avant de parcourir le répertoire du XXe siècle et de détailler les différentes conceptions et les différentes formes mélodiques qui y ont été développées. Il s’attache aussi bien aux compositeurs « progressistes » qu’à ceux plus « conservateurs », aux tendances « centrales » qu’à celles plus « périphériques », offrant ainsi, à travers le prisme de la mélodie, une histoire de la musique moderne et contemporaine. Les différents chapitres incluent des encarts au sein desquels une œuvre est plus particulièrement détaillée.
Cette étude est fondée sur une riche bibliographie en différentes langues et comporte de nombreux exemples musicaux. Elle offre une synthèse sans équivalent dans la littérature sur la musique.