Quel texte sous la musique ? CESSAC Catherine (dir.)
Réflexion sur l’établissement des textes littéraires dans l’édition de la musique française sous le règne de Louis XIV
Livre - Broché
BREPOLS
9782503601151
200 pages
74.10 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Depuis une trentaine d’années, l’édition critique d’œuvres musicales françaises des XVIIe et XVIIIe siècles est en plein essor. Face aux divers corpus, imprimés et manuscrits, se pose la question de l’établissement du texte littéraire qui, pour l’instant, n’a pas bénéficié de l’intérêt porté à la musique. Les sources (livrets d’opéra, poésies pour la musique profane, textes latins et néo-latins pour la musique religieuse), elles-mêmes non exemptes de variantes, peuvent-elles servir de référence pour la mise en forme de la partition, en matière d’orthographe et de ponctuation ? La respiration propre au langage musical (mélodie, silences, cadences…) peut-elle se substituer à la typographie des textes ? Après avoir procédé à l’analyse et à la confrontation de tous les types de sources aux statuts distincts, historiens de la grammaire et de la littérature, musiciens et éditeurs scientifiques livrent leurs conclusions.
74.10
NOS SUGGESTIONS...
NIKOLAUS HARNONCOURT Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique Tel
VEILHAN JEAN-CLAUDE Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque
DOUSSOT JOËLLE-ELMYRE Vocabulaire de l'ornementation baroqueMusique ouverte - Série vocabulaire
NIKOLAUS HARNONCOURT Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et MozartArcades, n° 7
PALISCA CLAUDE V. La Musique BaroqueMusique
LAURENT FICHET Le langage musical baroque : éléments et structures Musique ouverte
ALIZON JEAN-FRANÇOIS Aborder le répertoire baroque sur la flûteSciences de l'éducation musicale
SADIE JULIE ANNE (DIR.) Guide de la musique baroqueLes Indispensables de la musique