Analyses et Propositions
Plaidoyer pour une musicologie de l'imagination
Livre - Broché
Jacques Pichard
Référence: 9782958018917
Octobre 2024
Chez vous en 24/48 heures
34.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Jacques Pichard : L’Allégorie de la Caverne – Plaidoyer pour une musicologie de l’imagination
Et si Félix Mendelssohn n’avait pas composé sa 6e Sonate pour orgue sur le texte du Notre Père luthérien, le fameux Vater unser, comme on l’affirme depuis 180 ans ? C’est ce que défend avec brio Jacques Pichard dans son nouvel ouvrage, tout juste sorti des presses.
Plus largement, et comme l’indique le sous-titre, ce livre remet en question, de façon documentée et très convaincante, certaines vérités admises depuis des siècles. Hymnologue de réputation internationale, James Lyon nous livre d’ailleurs de ce livre une critique détaillée et enthousiaste, saluant ce « concept remarquable de musicologie de l’imagination ».
Son témoignage, ainsi que la préface d’Alain Mabit, organiste et compositeur unanimement reconnu, cautionnent si besoin était cet ouvrage, publié à compte d’auteur, mais qui mérite de figurer dans toutes les bibliothèques.
« Je vous invite à faire avec moi ce voyage dans le temps » nous dit Jacques Pichard qui appuie sa démarche sur une approche à la fois scientifique, musicologique et philosophique (nous croisons entre autres au fil des pages Leibniz, Spinoza, Freud, Jankélévitch,..).
À la fois passionnant, impressionnant et délicieusement perturbant, ce livre, comme les précédents – Dietrich Buxtehude ou la vision de l’Esprit (2019), Bach-un monde inachevé (2021) – fait réfléchir et donne un nouveau relief à des sujets que l’on croyait pourtant bien connaître.
Pascal ROUET, Orgues nouvelles Magazine, décembre 2024.
34.00
NOS SUGGESTIONS...
JACQUES SIRON La Partition IntérieureLivre
BIGAND EMMANUEL (DIR.) Les bienfaits de la musique sur le cerveauCerveau & bien-être
DE LALEU ALIETTE Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin Documents
BOSSEUR JEAN-YVES Du son au signe : histoire de la notation musicalePensée musicale
BIGAND EMMANUELLE / TILLMANN BARBARA La Symphonie NeuronaleSociété - Quoi de neuf en sciences ?
BEFFA KAROL / PERRY-SALKOW JACQUES Anagrammes à quatre mains
EMMANUEL REIBEL Nature et musique
JACQUES CHAILLEY Cours d'histoire de la musique : Tome 1 vol. 1