Cahiers Maria Szymanowska N°6. Stéréotypes et préjugés De laSociété Maria Szymanowska Revue
Hiver printemps 2025
Revue - Broché
Société Maria Szymanowska
Référence: 9782487646001
Chez vous en 24/48 heures
20.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
L’époque est dure, confuse, déchirée, souvent criminelle. Elle est plus que jamais propice à (ré)générer les stéréotypes et les préjugés de tout poil, à ressasser les passions tristes du ressentiment et de l’amertume ; tous ces vieux démons d’assignations à résidence, sociales, ethniques ou genrées qui minent nos humanités. En ces temps redoutables de chauvinisme et de repli identitaire qui pointent comme inéluctable l’effondrement de l’empathie et de la raison, rien de plus impérieux donc que de pratiquer la rationalité bien tempérée, de relayer inlassablement les discours épistémiques de la réflexion. Tout peut bien sûr apparaître fermé mais tout peut au contraire s’ouvrir et déboucher sur d’autres possibles. « Pessimisme de l’intelligence, optimisme de la volonté », le fameux mot d’ordre popularisé par Antonio Gramsci, sied manifestement à toutes les femmes qui traversent cette sixième livraison des Cahiers.
Certes, pourrait-on objecter, quoi de commun entre la compositrice Rita Strohl, l’artisane semencière Carine Lam, l’écrivaine et traductrice Alexandra Lazarescou ou la championne du monde de billard Marina Bouras ? Oui, quoi de commun ! Si ce n’est le refus d’équations personnelle figées où tout semble balisé, écrit à l’avance, amputé de la liberté d’arbitrer et de faire. En refusant l’innéité des conditions de naissance et d’endogamie sociale, en récusant les trajectoires convenues du genre et les injonctions à se soumettre aux hiérarchies organiques ou traditionnelles, elles démontrent dans leur domaine respectif leur capacité à imposer une individualité, hors toute forme d’essentialisme. C’est d’ailleurs bien à cette condition que les femmes s’inscrivent et participent pleinement aux ambitions et aux luttes collectives de leur temps, à l’image de la résistante polonaise Barbara Skarga ou des surprenantes « Chatouilleuses » de Mayotte.
Et c’est par l’art, encore, que s’accroît le champ des possibles et de ses appropriations. L’art qui dilate notre plaisir à chaque fois qu’il nous est donné d’entrer en contact avec ce quelque chose d’indéfinissable qui augmente l’appétit de vivre et d’aimer, la capacité de sentir et de penser, le désir d’expérimenter et de comprendre ; ce quelque chose qui intensifie le goût de la beauté et qui soutient précisément notre désir d’être libre. Face aux préjugés et opinions mortifères qui nous enserrent, l’art toujours s’interpose, expression même de l’optimisme de la volonté.
20.00
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
JACQUES SIRON La Partition IntérieureLivre
BIGAND EMMANUEL (DIR.) Les bienfaits de la musique sur le cerveauCerveau & bien-être
ALAIN GALLIARI Lili
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
EIGELDINGER JEAN-JACQUES Chopin vu par ses élèvesLes grandes études historiques