Michael Tippett (1905-1998), compositeur, librettiste et essayiste anglais, est, avec son contemporain Benjamin Britten, l'un des plus prestigieux représentants de la seconde renaissance musicale anglaise. Cet ouvrage porte sur un des thèmes communs à ses opéras, ses oratorios et sa Troisième Symphonie : la dualité. On ne saurait cependant circonscrire cette question à la thématique des rouvres citées, car leur écriture en rend également compte par toute une série d'échos ou de contradictions. Après avoir présenté une brève biographie de Michael Tippett ainsi qu'une description des rouvres étudiées dans cet ouvrage, en insistant plus particulièrement sur la manière dont la dualité se manifeste dans chacune d'elles, l'auteur s'attache à étudier son expression tant du point de vue textuel que du point de vue du rapport musique-texte. L'étude du texte laisse une place importante à la symbolique jungienne, à l'intertextualité et à la théâtralité qui contribuent chacune, à des degrés divers, à cette expression. Analysée sous l'angle du rapport musique-texte, la dualité transparaît aussi bien dans l'écriture musicale que dans la symbolique des voix et des timbres instrumentaux. C'est là que naissent des relations de convergences et de divergences qui sont autant d'échos ou de contradictions par rapport à ce qu'exprime le texte.