textes rassemblés, présentés et annotés par Liouba Bouscant
Livre - Broché
VRIN
Référence: 9782711631438
Parution 27 février 2025
39.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Des textes issus de conférences, de discussions radiophoniques et d'articles pour des revues musicales sont regroupés afin de faire apparaître une école musicale française, présentant des figures musiciennes souvent restées dans l'ombre de l'histoire de la musique.
Cofondateur de la Société Musicale Indépendante, reconnu comme un des meilleurs pédagogues de son temps, auteur, en 1913, d’un Rapport sur la musique française contemporaine, critique et musicographe, le compositeur et intellectuel Charles Koechlin (1867-1950) détient une incontestable légitimité pour construire et diffuser une pensée esthétique et sociale sur les rapports entre tradition et modernité, entre nationalisme musical et ouverture aux influences étrangères, entre l’artiste et la société, entre le Conservatoire et la Schola Cantorum, fondamentale pour appréhender la période 1870-1950 en France. Véritable recueil de sources souvent inédites sur des figures musiciennes françaises, qui sont, pour beaucoup, restées dans l’ombre de l’histoire de la musique, le présent ouvrage rassemble des textes essentiels de Koechlin – conférences, causeries radiophoniques et articles pour des revues musicales renommées. Il fait apparaître, érigée et revendiquée par Koechlin, une véritable « école musicale française », fille de l’Antiquité grecque classique et d’essence tout autant esthétique que morale.
L’Auteur
Liouba Bouscant est agrégée de musique, docteur en musicologie et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en Analyse, Histoire de la musique et Esthétique.
39.00
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
ALAIN GALLIARI Lili
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
SCHOENBERG Traité d'harmoniePédago
EIGELDINGER JEAN-JACQUES Chopin vu par ses élèvesLes grandes études historiques
MESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel