Né à Roubaix, Georges Delerue (1925–1992) est un des plus prestigieux compositeurs du XXe siècle pour le cinéma. Auteur de plus de quatre cents partitions, il a collaboré avec des cinéastes aussi renommés que Bernardo Bertolucci, Jules Dassin, Jean-Luc Godard, John Huston, Louis Malle, Jean-Pierre Melville, Claude Miller, Gérard Oury, Alain Resnais, Claude Sautet, Agnès Varda, Fred Zinnemann, et surtout François Truffaut (onze films) et Philippe de Broca (dix-sept films). Pour autant Delerue a réussi à échapper à une “américanisation” de son style d’écriture. Cet élève de Darius Milhaud (qui l’avait poussé vers la voie de la « musique de spectacles ») s’est imposé en véritable homme-orchestre : son catalogue “classique” comprend aussi des symphonies, des concertos, des opéras, des ballets, des mélodies et de la musique de chambre. Terrassé par une hémorragie cérébrale, il s’éteint en plein travail à Burbank, au cœur des studios hollywoodiens, et est inhumé en Californie.
Ce nouveau volume inédit vous propose de partir à la rencontre d’une figure française de la musique du XXe siècle, complété de multiples annexes, dont le catalogue de ses œuvres (films et autres compositions).
Musicographe spécialisé dans la musique française et la musique au cinéma, François Porcile a été conseiller musical sur quatre films de François Truffaut et a enseigné l'histoire et l'esthétique de la musique de film. Pour la collection "horizons", il a rédigés les volumes sur Jaubert (n°68), Britten (n°76) et Bartok (n°91), avant un prochain volume consacré à Henri Dutilleux (n°129).
25.00
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
ALAIN GALLIARI Lili
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
EIGELDINGER JEAN-JACQUES Chopin vu par ses élèvesLes grandes études historiques
SCHOENBERG Traité d'harmoniePédago
MESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel