Si, à l’origine, la musique n’est pas une histoire de famille chez les Strauss, elle l’est incontestablement devenue à travers 4 générations depuis Johann I (1804–1849) jusqu’à Eduard II (1910–1969) en passant par Josef (1827–1870), Eduard (1835–1916) et surtout Johann II (1825–1899). Directeurs de la Musique de Bal de la Cour impériale, ils s’imposent comme les “Rois de la Valse” et autres danses, autant que précurseurs de la “valse symphonique”, et ont donné à la capitale autro-hongroise sa plus belle carte de visite avec Le beau Danube bleu. Johann II a défini aussi les bases de l’opérette viennoise qui, après celle d’Offenbach, ira conquérir le monde entier avec sa Chauve-Souris et son Baron tzigane, entre autres.
Avec ce nouvel opus de la collection horizons, Bénédicte Palaux Simonnet vous convie au cœur de la capitale viennoise, reine de la Valse, à travers cette biographie illustrée inédite sur la dynastie Strauss, complétée de nombreux exemples musicaux et d’annexes pratiques.
Descendante d’Adolphe Nourrit, Bénédicte Palaux Simonnet se tourne vers la musique puis vers la musicologie avec une prédilection pour l’art du bel canto et les œuvres instrumentales ou vocales des XIXe et XXe siècles. Critique et collaboratrice de plusieurs revues musicales, elle organise également de nombreux récitals et concerts en Île-de-France. Après Ravel et Lully, elle signe ici son troisième livre pour la collection horizons.
25.00
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
ALAIN GALLIARI Lili
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
EIGELDINGER JEAN-JACQUES Chopin vu par ses élèvesLes grandes études historiques
SCHOENBERG Traité d'harmoniePédago
MESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel