Le cabaret du Chien Noir et ses chansonniers Mouazan Katell
Livre - Broché
L'HARMATTAN
Référence: 9782336468495
6 mars 2025
20.00 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
L'histoire de ce cabaret ainsi que de ses chansonniers est retracée à partir de documents d'archives, donnant à voir la vie festive de Montmartre.
L’histoire du cabaret du Chat Noir de Rodolphe Salis est dans la mémoire collective mais peu savent qu’il a eu un ennemi héréditaire : le cabaret du Chien Noir, né de la dissidence des chansonniers du Chat Noir lassés de la pingrerie de leur patron Rodolphe Salis.
Pendant sa courte existence, le tout-Paris s’y pressa après dîner pour entendre brocarder dans le plus pur esprit montmartrois les grands de ce monde, accompagnés au piano par le virtuose Charles de Sivry.
Ce cabaret absent des biographies de ses chansonniers et de ses propriétaires vit pourtant les débuts de la chanteuse lyrique Suzanne Dariel, et de Théodore Botrel fleurant bon le terroir breton très en vogue en cette fin de XIXe siècle .
La mort de son créateur Jules Jouy, le retrait de son gérant, Théodore Botrel, parti soigner ses poumons à l’air breton, la censure moralisatrice qui commence à sévir, à l’initiative du préfet Lépine, sur Paris et sa Butte mettront fin à l’expérience.
20.00
NOS SUGGESTIONS...
BARBARA Il était un piano noir... : mémoires interrompusLe livre de poche, n° 14730
GEORGES BRASSENS J’ai rendez-vous avec vousGuitare avec Tablatures / Livre
GILLES SCHLESSER Le Paris de Barbara
SERGE ELHAÏK Les arrangeurs de la chanson française : 200 rencontresMusique et danse - beaux livres
GRIOTTO SYLVAIN / PIERRE CATHERINE Écrire ses chansons pour les nuls Pour les nuls, poche
MESSIAEN Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie - Tome 5 vol. 1