Jean-Philippe Rameau (1683-1764) n'est pas simplement le grand musicien du XVIIIe siècle, ni même l'illustre théoricien de l'harmonie moderne. C'est un penseur très original qui a développé une intuition sublime qui l'a accompagné toute sa vie : l'ouïe est à l'origine de l'entendement parce que le son est le véhicule physique de la conscience, de sorte que c'est en analysant la structure fondamentale du son que l'on peut dévoiler les clés qui ont permis la naissance des idées, le développement des civilisations, l'émancipation des sciences et des arts.
Porté au départ au pinacle par les philosophes des Lumières (Diderot, D'Alembert), Rameau sera ensuite déjugé - notamment par Rousseau -, dès que ses intuitions contrarieront l'agnosticisme en vogue. C'est que, autodidacte, le musicien eut toutes les peines à dégager clairement ce qu'il entrevoyait comme une métaphysique du son. Mais il assuma avec dignité de suivre le fil de ses intuitions jusqu'au bout et de faire face à la pensée unique de son temps. A ce titre, il représente l'esprit véridique des Lumières auquel l'avait initié Descartes, son père spirituel.
Si Rameau est reconnu comme musicien, il est temps aujourd'hui de le révéler pour la hauteur de son intelligence. Grâce à l'engouement pour la musique baroque, nous pouvons l'écouter musicalement. Il s'agit à présent de l'entendre.