Cet ouvrage collectif publié sous la direction de Pierre Michele et Bernard Banoun est issu des journées d'études Musique, arts, littérature : autour de Michèle Reverdy qui ont eu lieu à Strasbourg (Université Marc Bloch, Bibliothèque Municipale) en février 2004, et auxquelles assistait la compositrice.
Michèle Reverdy, née en 1943, ancienne étudiante des classes de Claude Ballif et Olivier Messiaen au CNSM de Paris, apparaît aujourd'hui comme une personnalité importante dans le domaine de la composition, notamment dans le domaine vocal et l'opéra (Le Précepteur, Médée, etc.). Elle a toujours proclamé son attachement à la littérature, au théâtre, à la peinture, et son oeuvre en est d'autant plus riche. Il semblait donc tout à fait légitime de faire connaître cette richesse selon divers points de vue (musique, esthétique, littérature, poésie, psychanalyse) et de soutenir par la même occasion une créatrice à la carrière sous-estimée dans le contexte culturel actuel.
Ce premier ouvrage français, intégralement consacré à l'oeuvre de Michèle Reverdy, l'aborde surtout par la question des rapports entre les arts.