La vogue de la musique baroque a redonné à Lully le lustre que deux siècles d'éclipse lui avaient fait perdre. Né en Italie, celui en qui s'incarne le modèle de la musique française a su synthétiser - c'est en quoi réside son génie - l'héritage de son pays d'origine et celui de la France. L'évolution de son langage musical, l'originalité de sa création sont détaillées ici à travers l'ensemble de son oeuvre : ballets, comédies-ballets, tragédies lyriques (Atys, Armide...), motets... On comprend ainsi l'extraordinaire succès que connut Lully et l'influence durable qu'il exerça. Cet ouvrage retrace le parcours et l'ascension sociale fulgurante d'un musicien dont la gloire musicale s'accompagna d'un pouvoir exercé, grâce au soutien de Louis XIV, au sein d'institutions qu'il contribua à illustrer. Surintendant de la Musique du roi, il fut l'un des premiers directeurs de l'Académie royale de musique, berceau de l'Opéra de Paris. Son caractère tranché, les débordements de sa vie privée jugée scandaleuse, la faveur du souverain qui dansait avec lui dans ses ballets, sa collaboration avec Molière sont évoqués ici grâce à une documentation provenant d'archives jusqu'alors inexploitées, qui renouvelle la vision que nous avions du compositeur.
51.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC JEAN-BAPTISTE LULLY :
PHILIPPE BEAUSSANT
PHILIPPE BEAUSSANT
Rameau de A à Z
François Couperin
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
ALAIN GALLIARI Lili
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
EIGELDINGER JEAN-JACQUES Chopin vu par ses élèvesLes grandes études historiques
SCHOENBERG Traité d'harmoniePédago
MESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel